Transmettre

Un film co écrit par Jérome Zindy et Marie Balthazard et réalisé par Jérôme Zindy

Le secteur agricole se concentre dangereusement. Des 2 millions d’agriculteurs dans les années 50, il n’en reste plus que 390 000 aujourd’hui. Rien que sur les 10 dernières années, 100 000 fermes ont disparu. Ce phénomène va s’accélérer. Un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les 10 prochaines années. Nous sommes à l’orée d’un immense « plan social » qui ne dit pas son nom. Et il n’y aura pas assez de jeunes pour reprendre. Aujourd’hui, il y a seulement une installation pour deux départs. La disparition des agriculteurs pose la question de notre souveraineté alimentaire, et des modes d’agriculture que l’on souhaite. Concrètement, c’est le monde paysan qui disparaît au profit de l’agro-business toujours plus destructeur pour le vivant. Derrière les chiffres, il y a aussi des milliers d’histoires et de tranches de vie.

 

Synopsis

Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l'œuvre de Monique et Francis Schirck. 
Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné.
Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent.
Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui “transmettre” ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ?
Une histoire singulière et universelle à la fois.
Un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et avec eux, notre vision du monde.

Bande annonce

Bande annonce_Transmetre

Dossier de Presse

Dossier de presse transmettre 2024

Taille : 2.55 Mo

Télécharger

Date de dernière mise à jour : 17/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam