Depuis trois ans maintenant, l’association « Une Voix pour Elles » vient en aide matériellement auprès de femmes victimes de violences conjugales. Leur action est simple et efficace : déménager et réaménager ces femmes et ces mamans qui se retrouvent sous l’emprise d’un conjoint violent et qui n’ont personne pour les aider à récupérer leurs affaires. Les deux fondatrices, Loé et Gabrielle se sont rendues compte que s’il existait des structures sociales pour trouver un logement et aider psychologiquement ces femmes à la dérive. Rien n’était fait pour les aider à déménager leurs affaires. Même pas quelques sacs de premières nécessités.
Le cout moyen d’un déménagement est estimé à 740 € par l’association. C’est vraiment le minimum quand on sait ce que cela coute dans le privé. Mais pour ces femmes et ces enfants qui n’ont plus rien. Ces déménagements n’ont pas de prix.
Dans le film "Elles bougent pour Elles" nous vivrons les différentes actions des membres de l’association « Une Voix pour Elles » au travers de ses membres comme Loé, fondatrice de l’association, ou Stéphany, jeune diplômée en droit privé qui a rejoint « Une Voix pour Elles » en 2021 dans le cadre d’un service civique et qui est maintenant salariée.
Le regard de membres de l'association permettra au spectateur de s’identifier au travail de l’association et je l’espère de mieux comprendre l’urgence et l’importance de leurs actions de secours.
En suivant le travail de ces femmes, nous verrons la réalité de leur quotidien mais aussi comment elles se trouvent transformées au travers des actions qu’elles mènent pour secourir d’autres femmes dans la détresse. Alternant interviews et immersion dans la vie de l’association, nous verrons la chaine de solidarité qui se crée dans le tout département des Alpes Maritimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Avec pudeur et respect de la confidentialité, nous recueillerons le témoignage des femmes et mamans qui aperçoivent un rayon de soleil grâce au soutien matériel et grâce à l’attention qui leur est donnés.
Pour rendre compte de la vie de Stéphanie et Loé, nous les accompagnerons le plus discrètement possible, afin de capter l’essentiel, sans pathos ni misérabilisme.
En parallèle des actions de l’association, nous irons à la rencontre de représentants de structures sociales, des institutions (conseil général, municipalités..) impliqués dans la lutte contre les violence pour recueillir leur vision de la situation et les solutions qu’elles proposent.
La société Orage Films est une jeune société de production installée en région Sud depuis sa création en janvier 2018. Pour produire “ELLES BOUGENT POUR ELLES”, nous aurons besoin d'un soutien financier de 5000 €. Cette somme permettra de payer les frais de déplacement, le cout de location du matériel de tournage et la post production du film.